Forêts et biodiversité​

La biodiversité : un pilier d’une gestion durable des forêts

La biodiversité contribue à l’équilibre et à la santé de la forêt. Pour le groupement que nous constituons, c’est à la fois un devoir de la favoriser, mais aussi un élément indispensable pour valoriser à long terme nos forêts. 
Nos plans de gestion intègrent donc comme objectif de favoriser la régénération naturelle (animaux, végétaux, champignons), et la création de micro-habitats.

Plusieurs règles fondamentales sont ainsi respectées scrupuleusement :

La liste des espèces au sein de nos forêts

tree, trunk, roots-569275.jpg
Les arbres et arbustes

Historiquement, nos forêts sont composées de sapins pectinés, d’épicéas, de hêtres et d’érables. En diversification, en fonction des analyses de sol et de l’altitude, nous complétons par des chênes, des merisiers, des mélèzes ou encore des tilleuls. Se trouvent aussi des framboisiers en abondance, ainsi que des myrtilliers.

porcino, mushroom, porcini mushrooms-281017.jpg
Les champignons

Nous pouvons trouver dans nos forêts diverses variétés de champignons.
M
orilles, cèpes, chanterelles, pieds de mouton notamment font le bonheur des promeneurs amateurs et connaisseurs de champignons.

Chamois Chesnet
Les animaux

Nos forêts font partie du territoire d’une meute de loups.
Cerfs, chamois, chevreuils, sangliers, renards sont nombreux.

Nous avons aussi pu constater la présence de chevêchettes d’Europe, de pics épeiches, de pics noirs, de chauves-souris, de salamandres, de lièvres et de bécasses !

Projet 2025 : deux mares pour la faune, la flore et les sols

Notre groupement a créé en 2025 deux mares au cœur de la forêt, afin de favoriser la biodiversité et d’offrir de nouveaux habitats aux espèces locales.
Véritables réservoirs de biodiversité, ces mares accueillent plantes et animaux  (amphibiens, libellules,…) et servent de point d’eau pour la faune sauvage. Elles participent aussi à la protection des sols, à la qualité de l’eau et enrichissent le paysage forestier par leur valeur écologique et patrimoniale.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Grand Annecy, dans le cadre du Marathon de la biodiversité, et grâce à la participation financière de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Département de la Haute-Savoie.