Un groupement familial pour transmettre la forêt de demain
Le groupement forestier du Chesnet est un projet familial, qui vise à réunir des parcelles transmises de génération en génération.
Au-delà des forêts, il repose sur un socle de valeurs communes.
Pourquoi réalisons-nous des travaux dans nos forêts ?
Pour favoriser la régénération naturelle à travers des interventions ciblées :
L’essentiel du renouvellement de la forêt est assuré par la régénération naturelle. Lorsqu’un coup de vent ou une maladie nous oblige à réaliser une plantation, nous en profitons pour introduire des essences complémentaires en fonction de l’analyse de sol et de l’altitude : mélèze, cèdre, tilleul, érable, etc.
Pour permettre le développement des arbres plantés ou existants, nous réalisons des travaux de dégagement. Tout le bois est laissé au sol : c’est à la fois un excellent engrais naturel, un habitat pour les insectes et un moyen de conserver l’humidité.
Nous réalisons également des coupes de jardinage (maximum 20%) tous les 8/10 ans. Cela apporte de la lumière, favorise la régénération naturelle et la croissance des arbres.
La dégradation importante de la forêt liée au réchauffement climatique ne viendra pas à bout de notre passion et nous sommes toujours en recherche de nouvelles parcelles à acheter.