Forêts et biodiversité
La biodiversité : un pilier d’une gestion durable des forêts
La biodiversité contribue à l’équilibre et à la santé de la forêt. Pour le groupement que nous constituons, c’est à la fois un devoir de la favoriser, mais aussi un élément indispensable pour valoriser à long terme nos forêts.
Nos plans de gestion intègrent donc comme objectif de favoriser la régénération naturelle (animaux, végétaux, champignons), et la création de micro-habitats.
Plusieurs règles fondamentales sont ainsi respectées scrupuleusement :
- Planter des essences favorisant la faune sans travail préalable du sol. Les sorbiers des oiseaux, tilleuls, chênes sont autant d’essences qui nourrissent divers animaux et insectes.
- Marquer et protéger les arbres devenus des micro-habitats. La protection de leurs habitants prime sur le prélèvement de bois à court terme.
- Garder 3 à 4 gros arbres vivants par hectare.
- Favoriser les zones humides. Par un ruisseau, une mare ou des eaux stagnantes, ces zones permettent l'essor de la faune et de la flore
- Bannir tout pesticide ou engrais. Une forêt saine n’a pas besoin de ces produits pour se développer.
La liste des espèces au sein de nos forêts :
Les arbres et arbustes
Historiquement, nos forêts sont composées de sapins pectinés, d’épicéas, de hêtres et d’érables. En diversification, en fonction des analyses de sol et de l’altitude, nous complétons par des chênes, des merisiers, des mélèzes ou encore des tilleuls. Se trouvent aussi des framboisiers en abondance, ainsi que des myrtilliers.
Les champignons
Nous pouvons trouver dans nos forêts diverses variétés de champignons.
Morilles, cèpes, chanterelles, pieds de mouton notamment font le bonheur des promeneurs amateurs et connaisseurs de champignons.
Les animaux
Nos forêts font partie du territoire d’une meute de loups.
Cerfs, chamois, chevreuils, sangliers, renards sont nombreux.
Nous avons aussi pu constater la présence de chevêchettes d’Europe, de pics épeiches, de pics noirs, de chauves-souris, de salamandres, de lièvres et de bécasses !