Notre histoire
Les origines
Le groupement forestier du Chesnet trouve son origine dans le patrimoine naturel de deux familles de paysans présentes en Haute-Savoie. Au sein de ces familles, des parcelles de forêts se sont transmises de génération en génération sur près de 100 ans.
La gestion et l’entretien des forêts se faisaient à l’appréciation de chacun, en s’inspirant des méthodes traditionnelles.
La création du groupement
En 2019, neuf membres de ces familles ont souhaité réunir leurs parcelles : le groupement forestier du Chesnet était né. D’une surface initiale de 27 hectares, il permettait aux associés de gérer et développer leur héritage naturel. Avec comme objectif de transmettre une forêt pérenne à leurs enfants et petits-enfants.
Les valeurs
Au-delà des forêts, ce sont trois valeurs qui réunissent les associés du groupement :
Conscience environnementale
Entraide
Ouverture
La première est la conscience environnementale. Le groupement privilégie le développement de la forêt plutôt que l’intérêt financier immédiat. En ce sens, les associés se sont engagés par écrit à ne pas retirer d’argent lors des 15 premières années du groupement. Cet engagement est une conséquence directe de la vision à long terme du projet.
La seconde valeur est l’entraide. Le groupement du Chesnet est engagé dans le partage des bonnes pratiques, pour une meilleure gestion des forêts. En ce sens, nous échangeons régulièrement avec des professionnels du secteur, ainsi que d’autres propriétaires.
Enfin, la troisième valeur est l’ouverture. Les parcelles sont ouvertes aux randonneurs et autres amateurs de la nature.